Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 54

  • La magie des rencontres

    Il y a quelques années Vincent et moi avons créé un festival de musique. Ça a été une belle aventure et l’opportunité de rencontrer plein de musiciens qui sont devenus nos amis pour la vie.

    Ils sont venus jouer pour nous, pour vous, dans notre village et si cette programmation, du fait de la modestie de ses débuts et du peu de moyens que nous pouvions leur proposer n’a pas changé le cours de leur carrière, qui était déjà très riche, les rencontres qu’ils y ont faites ont… 

    changé leurs vies. 

    (toutes proportions gardées).

    Notre ami, le musicien et compositeur irlandais Thomas Walsh vient d’enregistrer un nouveau CD «Eva’s Tree». thomas seul.jpg

    L’une des chansons est dédiée à Vincent Ribes «Tommy can you hear me», (c’est écrit sur la pochette) agrémentée d’une photo de Vincent, une autre chanson s’appelle «John Verbunt smile» affichant la photo de John sur le livret.

    Qui aurait pu imaginer il y a quelques années qu’un célèbre musicien de Dublin, venu jouer un peu par hasard à Saint-Martin dédie une chanson de sa composition à un guitariste de Saint-Martin de Valamas et une autre chanson à la mémoire d’un batteur de Jazz Néerlandais.

    C’est le mystère et la magie des rencontres qui se sont produites dans ce village. 

    D’une manière générale les rencontres entre musiciens sont éphémères, sympas mais brèves et à la fin des festivals la musique et le temps emportent tout.

    Il s’est passé, à ce moment dans ce village, un truc spécial !

    Des musiciens se sont rencontrés, ils se sont reconnus, se sont appréciés. De tous pays d’origine, ils ont créé des liens d’amitié et les ont conservés solides malgré le temps qui passait. Ils sont restés en contact par internet, ou bien se sont revus à l’occasion de voyages, de concerts ou de vacances. Ils se sont préoccupés les uns des autres, ont admiré leurs talents respectifs, ont suivi leurs carrières personnelles à distance, se sont encouragés, soutenus. 

    Ils ont aussi partagé leurs joies et leurs chagrins. 

    Leurs bonheurs et leurs tristesses. 

    C’est sûrement le miracle des bonnes ondes que distillait Vincent.

    C’est pour lui et pour moi une grande satisfaction d’avoir mis toutes ces bonnes personnes, qui n’étaient pas appelées à se rencontrer, en relation.

    Quand je vous aurai dit que le chanteur Brésilien René Nunes, lorsqu’il arrive en France nous téléphone juste pour nous dire bonjour et qu’il fait un détour par l’Ardèche pour saluer la famille de Vincent.

    Que John a souhaité communiquer avec nous tout au long de sa maladie, car ses amis Français étaient importants pour lui, et qu’il disait à tout le monde que les meilleurs moments de sa vie il les avait passés à Saint-Martin.

    Que Thomas se réjouit lorsque Josien l’informe qu’elle va donner un concert avec de nouveaux musiciens.

    Et encore aujourd’hui, que beaucoup de chanteurs que nous avons rencontrés nous informent de la progression de leur carrière. Et que nous faisons très volontiers de longs déplacements pour aller les écouter, dans les villes où ils se produisent.

    Alors quand nous écoutons le nouveau disque de Thomas Walsh, avec toutes ces belles musiques et ces dédicaces spéciales à Vincent et à John, ça nous fait un plaisir immense.

    Georges Verat

    montage t walsh.jpg

    Si vous souhaitez vous procurer le disque de Thomas Walsh, vous pouvez le commander :

    https://lnk.fuga.com/thomaswalsh_evastree

    Message de Thomas Walsh : (traduit en français)
    «Georges, toi et le grand Vincent avez changé ma vie pour toujours. Quand j'ai été présenté à toi et à ton ami par Conall dans Temple Bar, je ne savais pas combien cela m'apporterait de joie. Je n'oublierai jamais le premier festival de Valamas. En jouant dans la rue principale devant un public plein, l'accueil que nous avons reçu est cimenté dans mon esprit pour toujours.
    Votre reine B et toute votre famille élargie nous permettant de vous divertir dans votre maison à Valamas avec tous les autres musiciens était une autre fois cimenté dans mon esprit. La générosité des villageois et le comité de travail acharné ont toujours été très spéciaux. Oui, certains d'entre nous sont passés et, comme vous le savez, les musiciens et les groupes se séparent et s'y rendent séparément. Mais ce qui est remarquable, c'est qu'en tant qu'humains, nous pouvons toujours revenir à ces bons moments avec nos souvenirs, et maintenant bien sûr des vidéos.
    Je suis tellement heureux d'avoir eu la chance d'enregistrer un nouveau CD, ça m'a donné l'opportunité de partager mes compositions de Vincent et John avec vous tous. J'ai pu enregistrer le CD juste comme je l'ai toujours voulu, avec des musiciens exceptionnels qui sont devenus une partie de ma nouvelle vie de musicien et compositeur.
    Si j'en avais des millions j'en enverrais à Valamas et à Dagneux un camion chargé de CD gratuits à vous tous.
    Hélas, je ne suis pas en position de faire ça.
    Mes meilleurs vœux à vous tous.
    J'espère que vous apprécierez mes nouvelles compositions.
    merci pour les souvenirs.
    St Martin de Valamas/ Dagneux !! Peux-tu m'
    entendre ?»
    Thomas

    (Version originale)
    Georges, you and the great Vincent changed my life for ever. When I was introduced to you and your friend by Conall in Temple Bar little did I know how much joy it would bring me.
    I will never forget the first Valamas festival. Playing on the main street to a packed audience, the reception we received is cemented in my mind forever.
    Your Queen B and all your extended family allowing us to entertain you in your home in Valamas with all the other musicians was another time cementedin my mind. The generosity of the village people and the hard working committee was always extra special. Yes some of us have passed on and, as you well know musicians and bands part and go there separate ways.
    But the outstanding thing is that as humans we can always go back to those great times with our memories, and now of course videos.
    I am so happy I got the chance to record a new CD,it gave me the opportunity to share my compositions of Vincent and John with you all. I was able to record the CD just the way I always wanted,with exceptional musicians who became a part of my new life as a musician and composer.
    If I had millions I would send Valamas an Dagneux a truck load of cds free to you all.
    Alas, I am not in a position to do this.
    My very best wishes to you all.
    I hope you enjoy my new compositions.
    Thank you for the memories.
    St Martin de Valamas/ Dagneux!! Can You Hear Me.

  • Un poète sur la dolce via

    Les cyclistes qui empruntaient la Dolce Via le 19 juillet entre Saint-Martin et le Cheylard ont pu faire une rencontre insolite. Un vélo en forme de canoë qui tirait une espèce de caravane était garée à l'ombre à côté d'un banc. Interrogé, Félix, le propriétaire de cet attelage ne savait pas où il allait  Peut-être savait-il d'où il venait ? Pour lui tenir compagnie, il était accompagné d'une poule (le volatil) mais qui, encore trop jeune ne donnait pas d'oeuf... 

    felix 2.jpg

  • Usurpation d'identité

    L'histoire commence avec un géocacheur* qui, ayant trouvé une cache installée au sommet du Gerbier de jonc, a contacté le propriétaire (en l'occurence Pierre Hirt) pour lui proposer d'en installer une à la source de l'Aigue Nègre qui, en réalité aurait dû être le nom du plus long fleuve de France.

    Car, en effet, nous avons été trompés ! Comme la plupart des gens de mon âge, j'ai appris que la source de la Loire se trouve au Mont Gerbier de jonc. Pourtant, d'après les critères modernes de définition de la source d'une rivière : « c'est l'endroit le plus éloigné de l'embouchure, le plus élevé en altitude, dont le cours d'eau a le plus fort débit, enfin dont le bassin versant est le plus important. » Si l'on part de cette définition, la Loire devrait s'appeler l'Aigue Nègre !

    Le 30 novembre 2020 un documentaire de France Bleu Saint-Etienne a été consacré à ce sujet : « Une équipe de bénévoles vient de réaliser un docu-fiction sur la source de la Loire. Ils y démontrent que le fleuve prend sa source au rocher du Pradoux à quelques kilomètres du mont Gerbier de Jonc et toujours sur la commune de Sainte-Eulalie. »

    Déjà, le 31 juillet 1960 est paru dans « Le méridional » une enquête de Eugène Rouvière expliquant que le cours d'eau qui se jette à Saint-Nazaire n'est pas la Loire mais l'Aigue Nègre. L'auteur écrit :  « J'affirme que le plus long fleuve de France et le plus beau aussi n'est qu'un ruisselet d'une centaine de mètres, la Loire, mais oui, ce n'est qu'une résurgence. »

    D'après nos observations récentes faites sur le terrain, la source de l'Aigue Nègre se situe au « Bois des Seigneurs » (et non au Pradoux), à 1450 mètres d'altitude et il rejoint la Loire après avoir parcouru 5600 mètres. Comme l'on peut le voir sur la photo ci-dessous, au confluent le débit de l'Aigue Nègre est nettement plus important que celui de la Loire. Il est donc de plus en plus évident que le plus long fleuve de France devrait s'appeler Aigue Nègre.

    confluent loire aigue negre.jpg

    Dans le documentaire de France Bleu, Emmanuelle Gautier apporte sa caution scientifique, mais pose la question suivante : « Faut-il donc réécrire les manuels scolaires ? Certainement pas explique t-elle , car la source d'un fleuve n'est pas qu'affaire de science. C'est aussi une tradition. Depuis des centaines d'années et en tout cas plus de deux millénaires, il est admis que la Loire prend sa source au mont Gerbier de Jonc. Un endroit symbolique où se dresse ce mont si particulier, un repère sur le plateau ardéchois. La source qui pouvait à l'époque gauloise revêtir un caractère religieux a été défini ici, au pied de ce mont. Il n'était pas question de mesurer le débit, le bassin versant ou encore l'altitude de tel ou telle rivière qui constitue la Loire. Et finalement nos ancêtres ne se sont trompés que de quelques kilomètres. »

    Entre nous, il est heureux que ce fleuve se nomme «Loire » et non « Aigue Nègre ». Sinon on irait visiter « les châteaux de l'Aigue Nègre » et on a échappé aux départements : « La Haute-Aigue Nègre », « La Saône-et-Aigue Nègre » « l'Indre-et-Aigue Nègre »  ou « L'Aigue Nègre Atlantique » !

    Par contre on pourrait envisager de changer le nom de notre vallée. En réalité c'est l'Eyrieux qui se jette dans l'Eysse à Saint-Martin-de-Valamas et non le contraire : En effet, encore d'après nos observations, la source de l'Eyrieux se trouve à Peoulouse (Commune de Devesset) à une altitude de 1065 mètres et parcourt 21,4 kilomètres avant d'arriver à Saint-Martin alors que l'Eysse qui prend sa source à Fonteysse (Commune de Borée) à 1470 mètres d'altitude a effectué 22,3 kilomètres jusqu'à sa confluence avec l'Eyrieux. Quant au débit ...

    Ci dessous, confluence de l'Eyrieux et de l'Eysse. (Eyrieux à droite, Eysse à gauche)

    confluence 4.jpg

    Oui, en réalité l'Eyrieux est un affluent de l'Eysse et l'Eysse un affluent du Rhône !

    Il serait donc raisonnablement urgent d'envisager de nommer notre Communauté de communes Val'eysse ! Par la même occasion on descendrait dans la vallée du Rhône par la vallée de l'Eysse !! Ce qui, bien sûr, ne supprimerait pas les virages !

    Texte : François Champelovier

    Recherches et photo de la confluence Loire/Aigre Nègre : Pierre Hirt

    *Géocacheur : personne qui utilise l'application « geocaching.com ». Le géocaching est une « chasse au trésor » moderne et mondiale. La pratique et l'utilisation de cette application fera l'objet d'un article dans un prochain numéro.