Quelques substantifs issus de personnages de l'antiquité grecque :
ATLAS : Un des « géants » de la mythologie grecque. Aujourd'hui recueil de cartes géographiques.
CERBERE : Dans la mythologie grecque, nom du chien à trois têtes, gardien des enfers, capturé par Hercule. Aujourd'hui gardien sévère, intraitable.
CHIMERE : Monstre fabuleux, tenant de la chèvre et du lion. Aujourd'hui projet séduisant, mais irréalisable.
DEDALE : Nom du créateur du labyrinthe pour enfermer le Minotaure (monstre mi-homme, mi-taureau) dans l'île de Crète. Aujourd'hui ensemble compliqué de rues où l'on s'égare ; labyrinthe.
HARMONIE : Fille d'Arès (Dieu de la guerre) et d'Aphrodite. Aujourd'hui, accord bien réglé entre les parties d'un tout (en musique notamment)
HARPIE : Nom d'êtres mythologique au corps d'oiseau et à tête de femme. De nos jours, a le sens de femme acariâtre. Egalement nom d'une espèce d'aigle.
HERCULE/HERAKLES : Demi-dieu dans la Grèce antique, célèbre pour ses douze travaux. Désigne aujourd'hui un homme fort, robuste.
HYMENEE (nom masculin) : Nom d'un personnage, peut-être fils d'Apollon et d'une muse, chanteur lors des noces de Dionysos et d'Ariane. Aujourd'hui autre nom du mariage.
MEDUSE : Une des trois Gorgones, la seule dont le regard était mortel. Les gorgones étaient des monstres ailés, au corps de femme et à la chevelure faite de serpents. Aujourd'hui, animal aquatique doté de filaments urticants.
MEGERES : Une des trois Erinyes, dont la mission est de pourchasser et punir les coupables. Aujourd'hui, femme hargneuse, acariâtre et méchante.
SPHINX : Nom du monstre à corps de lion et à tête humaine, avec des ailes de rapace, qui soumettait des énigmes aux passants, les dévorant s'ils ne pouvaient répondre. Aujourd'hui personne énigmatique, mystérieuse.
TITAN : Les titans étaient les divinités primitives dans la mythologie grecque, avant Zeus. Ils étaient six (dont Cronos, le plus jeune) accompagné de six Titanides (dont Rhéas). Ils furent vaincus par Zeus. Aujourd'hui un titan est une personne d'une force et d'une puissance extraordinaire : Un « titan de la littérature » ou un « titan de la pensée ».
TYPHON : Fils de Tartare et de Gaïa. Typhon s'apparente au désordre, à la brutalité. Sa présence suffisait à couvrir le ciel et à faire fuir les dieux eux-mêmes. Typhon signifie « tourbillon ». Aujourd'hui nom donné aux ouragans en Extrème-Orient.
ZEPHYR : Fils d'Eole (dieu des vents), il personnifiait les vents d'ouest (alors que Borée était le vent du nord). De violent et pluvieux, les Grecs en vinrent à le considérer comme doux et léger. De nos jours a gardé ce dernier sens : Vent doux et agréable.
AMPHITRYON : Roi de Tirynthe, époux d'Alcmène. Zeus pris ses traits pour abuser d'Alcmène, future mère d'Héracklès. Désigne actuellement l'hôte chez qui l'on mange.
Gilbert Verdier