Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 200

  • Saute mouton

    Dans un article de l'Hebdo de l 'Ardèche, le candidat à la mairie de Saint-Agrève en parlant de sa ville déclarait : "La ville doit avoir la place qu'elle mérite et les deux pôles qu'elle constitue avec Le Cheylard doivent travailler en synergie. Il faut que l'éloignement géographique ressenti par la population n'en soit pas un dans le quotidien des usagers."

    Michel Villemagne joue ainsi à saute mouton par dessus Saint Martin de Valamas !

    Mais, au delà de ce détail, on a envie de dire chiche. En effet, pour que les usagers de St-Agrève soient en synergie avec le Cheylard géographiquement, la meilleure solution serait qu'un service de transport public (par exemple les cars de l'Eyrieux) relient quotidiennement ces deux villes. Cela permettrait au passage d'avoir un service de car qui desservirait St-Martin. Ainsi, en plus de créer de la synergie entre les deux pôles ce service public permettrait aux habitants des Boutières d'avoir accès aux cars reliant Saint-Etienne ou le Puy en Velay et, par la même occasion, les St-Martinois pourraient aller en car à Valence sans se faire descendre au Cheylard en voiture...

    (voir dans le numéro de ruedespuces précédant l'article d'Alain Roméas « Transports en commun »)

    François

  • On ne voit pas le temps passer

    La Glycine est toujours là, le clocher a changé de place, la fontaine a disparu, les ânes viennent aujourd'hui en voitures. 

    IMG_20200314_142539.jpg

    Au Cadet, le changement est plus important !

    blog le cadet.jpg

    IMG_20200314_143418.jpg

    Photographier le village de la même place que la carte postale ci-dessous n'est aujourd'hui plus possible à cause des arbres qui bouchent la vue. La photo est prise au seul endroit un peu dégarni. On peut néanmoins voir que le pont au dessus de l'Eysse a reçu le même traitement que le pont de Taussac ! Mais sur cette route principale cela se justifiait.

    blog vue au dessus de Pourtier.jpg

    IMG_20200314_145024.jpg

    Afin de continuer cette rubrique, nous sommes à la recherche de cartes postales ou de photos anciennes

  • J’ai lu : Prix des Prix Val’Eyrieux juin 2020.

    A l’initiative des trois médiathèques de la communauté de Commune Val’Eyrieux( St Martin , Le Cheylard et St Agrève) le Prix des Prix Val’Eyrieux est reconduit. Les sept livres en compétition pour le Prix des Prix ont été sélectionnés sur la base de ceux qui ont obtenu un prix littéraire en 2019. Pour participer au comité de lecture les St Martinois et abonnés doivent s’inscrire à la médiathèque des Boutières. Le juri se réunira en juin 2020.

    Les 7 livres sélectionnés :

    Civilisation de Laurent Binet, Prix Académie Française ;

    31QdUfH0iXL._SX325_BO1,204,203,200_.jpg

    Par les routes de Sylvain Prudhom, Prix Femina ;

    téléchargement (6).jpg

    Tous les hommes n’habitent pas le même monde de Jean Paul Dubois, Prix Goncourt ;

    téléchargement (8).jpg

    Les choses humaines de Karine Tuil, Prix Goncourt Interallié.

    41+Ds9BjgHL._SX341_BO1,204,203,200_.jpg

    La tentation de Luc Lang, Prix Médicis ;

    31d-gWpQRmL._SX312_BO1,204,203,200_.jpg

    La panthères des neiges de Sylvain Tesson, Prix Renaudot ;

    téléchargement (9).jpg

    Les grands cerfs de Claudie Hunzinger ; Prix Décembre.

    41upClj1XcL._SX339_BO1,204,203,200_.jpg



    Le Prix des Prix Val’Eyrieux juin 2019 a été décerné à Philippe Lançon pour son livre Le lambeau, pour ma part je dirais que c’est un choix incontestable tant sur le fond que sur la forme.

    Il y a aussi toutes les sélections que l’on peut faire de sa propre initiative : premier roman ; accroche par le titre du livre ou l’histoire qui est racontée bref un sentiment de nouveauté et de découverte hors des sentiers battus.

    Andrée.