Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 200

  • Mascarade, vous avez dit mascarade !

    Agnès Buzyn, candidate aux élections municipales à Paris a déclaré que le premier tour de ces élections était une mascarade.

    Pour le dictionnaire Larousse de 1927, au figuré c’est un déguisement, une hypocrisie et, pour son actualisation sur internet, c’est une comédie hypocrite, une mise en scène trompeuse ; le dictionnaire Flammarion le défini comme une comédie hypocrite et pour l’Internaute c’est un simulacre, une comédie fallacieuse.

    Arrêtons-là les définitions qui toutes se ressemblent.

    Par peur de contamination du virus, le premier tour de ces élections a vu une explosion des taux d’abstention dans la quasi-totalité des communes, un taux que ce type d’élections n’avait jamais connu. 

    Sauf pour les communes où une seule liste briguait les suffrages des électeurs, dans les autres communes où plusieurs listes étaient présentes, le taux d’abstention a forcément influé sur les résultats et il est probable que bien des listes des équipes sortantes ont bénéficié d’un bonus ; sans ce taux élevé d’abstentionnistes il est certain que dans bien des communes il y aurait eu ballotage.

    Pour étayer mon propos, je prendrais l’exemple de la commune où je vote : Taverny, ville de 27 000 habitants en région parisienne où les électeurs connaissent peu leurs élus à l’inverse de Saint-Martin où il suffit de traverser la place pour rencontrer le maire.

    Donc, à Taverny sur 17 832 inscrits, le taux d’abstention a été de 61% soit 11 003 électeurs ; la liste qui été élue au premier tour a obtenu 3 869 voix soit 21,7% des inscrits. La liste arrivée en seconde position a obtenu 2 389 voix soit 1 480 voix de moins. 

    Si le taux d’abstention avait été identique à celui de 2014, (47,97%), il y aurait eu 2445 votes supplémentaires exprimés ; le résultat aurait pu être tout à fait différent, peut-être y aurait-il eu ballotage.

    Par ailleurs, une équipe de chercheurs du CNRS de l'Université Clermont-Auvergne a publié une étude ce début juin, évoquant un lien direct entre une plus forte participation au scrutin et le taux de mortalité ville par ville. "Les résultats révèlent qu'un taux de participation plus élevé a été associé à un nombre de décès significativement plus élevé chez les personnes âgées dans les cinq semaines suivant les élections".

    Était-il si urgent d’appeler aux urnes les électeurs en risquant de fausser les résultats et d’augmenter le taux de mortalité chez les plus âgés ?

    Alain Amsellem

  • Circuit des créateurs et exposition à Saint-Jean-Roure

    Un projet de circuits de randonnées à thème est en cours de réalisation sur la commune de Saint-Jean-Roure.

    Le premier de ces circuits dont l'ouverture est prévue début juillet, partira du village et reliera les nombreux créateurs dont la commune est riche. En effet vivent à Saint-Jean-Roure 11 créateurs dans différentes disciplines : Peinture, sculpture, bijoux fantaisie, reliure chinoise, céramique, accessoires de mode, photographie ou broderie. Le circuit passera à proximité des ateliers de ces créateurs et le randonneur pourra (en général en prenant rendez-vous) leur rendre visite. Les chemins sont en train d'être débroussaillés et balisés.

    IMG_20200529_081259.jpg

    Des fiches techniques détaillées seront mises à disposition des randonneurs. Le circuit complet pourra être effectué en une fois (13,30 km) mais est également divisé en deux parties pour les moins sportifs ou les familles (circuit Ouest de 7,00km et circuit Est de 9,55km).

    Carte-sentier-Blog-RuedesPuces-09juin.jpg

    Les artistes et artisans d'art de Saint Jean Roure exposent leurs créations, du 03 juillet au 04 septembre 2020, au bistrot « le p'tit creux de Rochebonne », où Danièle et Christine vous accueillent chaleureusement et dans la salle « Pierre Rémy Vialatte »,de 10h à 18h30 .Quelques poteries en grès ou en porcelaine avec des variations d'émaux de cendres et de roches broyées de l'invité d'honneur, Hubert ROUCHOUZE , seront visibles lors de cette exposition.Cet artiste réside à Yssingeaux. Tous les week-ends de 10h à 12h et de 15h à 18h/19h, un artiste vous présentera sa spécialité et celles des autres exposants. 

    Le dimanche 09 août 2020,à partir de 12h00, aura lieu probablement, « La fête du four », organisée par le comité des fêtes.Lors de cet événement, des ateliers créatifs seront proposés à partir de 14h par les artistes participants.

  • Quelques étymologies surprenantes

    Le parcours des mots, de leur origine jusqu'à leur forme actuelle n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Certains ont subi des avatars curieux, d'autres ont une étymologie bien cachée. Voici quelques uns de ces mots (liste non exhaustive bien sûr) dont la formation est surprenante. Conseil au lecteur : Quand vous cherchez un mot dans le dictionnaire, regardez aussi son étymologie : Vous pourrez faire quelques découvertes.

     

    BACCALAUREAT : vient de « bacca lauri », baie de laurier, autrefois remise comme récompense à des individus méritants.

    BANLIEU : vient de « ban » ensemble de ce qui est soumis à la loi d'un seigneur et de « lieu » (environ 4km). Donc banlieu : territoire seigneurial + 4km.

    BARAGOIN : vient de 2 mots bretons : « bara » (pain) et « gwin » (vin) qui n'était pas compris des Français, d'où le sens dérivé de langage incompréhensible.

    BELETTE : de « belle » avec le diminutif « ette » : petite belle.

    BUDGET : vient du vieux mot français « bougette » qui désignait une petite bourse, passé en anglais et revenu en France sous la forme de « budget » avec le sens de précision de recettes et de dépenses.

    BUREAU : vient de « bure » tissu grossier pour les vêtements, dont on recouvrait aussi les tables de travail, dénommées ainsi « bureaux ».

    CAMARADE : vient de l'italien « camera » (chambre). Un camarade est quelqu'un avec qui on partage la chambre.

    CAMBRIOLER : vient de « chambre ». Cambrioler, c'est pénétrer dans la chambre.

    CANIF : vient de l'anglais « knife » (couteau)

    CHANDAIL : mot composé à partir de « mar » marchant d'ail, en référence au vêtement que portaient les vendeurs.

    CHARCUTIER : vient de « chair cuite ».

    CHEZ : vient de « casa » (maison) qui a donné aussi Chèze, Chaze, Chazot, noms de lieux ou de personnes. Quand on dit « je vais chez le coiffeur » en réalité on dit : « je vais à la maison du coiffeur ».

    CHIFFRE : vient de l'arabe « sifr » qui signifie « zéro » mais qui a donné aussi « ziffero » en italien, devenu ensuite « zero » et parvenu en français sous la forme de « zéro ». Ainsi, chiffre et zéro ont exactement le même origine arabe.

    COCU : vient de « coucou », en référence à la femelle de cet oiseau qui pond dans le nid des autres espèces.

    CORMORAN : vient de l'ancien français « corp » (corbeau) et « marenc » (marin) c'est le (corbeau marin).

    EDREDON : vient de l'islandais « ederdum » (duvet d'eider).

    ENCORE : du latin vulgaire « hanc ad horam » à cette heure.

    ENFANT : du latin « infans » qui ne parle pas.

    ENFER : du latin « infernum » lieu d'en bas.

    FORBAN : est quelqu'un qui est hors (« fors ») du ban (territoire soumis au seigneur) c'est à dire soit un exilé soit un hors la loi.

    GAZ : vient du grec « Khaos » (gouffre) tout comme CHAOS !

    GRIOTTE : par déglutination : l'agriotte est devenue griotte.

    HERMINE : du latin « armenius mus » (rat d'Arménie).

    IVRE:du latin « ebrius » (même sens) mais se-ebrius (qui n'a pas bu) est devenu SOBRE !

    LIERRE : l'ancien nom était « ierre » il y a eu agglutination de l'article avec le nom : l'ierre est devenu lierre.

    LUETTE : L'ancien nom était « uette », devenue par agglutination de l'article et du nom : luette.

    MALARIA : de l'italien « mala aria » mauvais air.

    OBSEQUES : du latin « obsequi », suivre. On comprend mieux obséquieux (servile, suiveur)

    OUVRABLE : ne vient pas d'ouvrir mais de « operare », c'est à dire travailler. Un jour ouvrable est donc un jour où l'on travaille et non un jour où tout est ouvert. « operare » a par ailleurs donné « ouvrier ».

    PITANCE : de « pietà » (pitié). Au XII° siècle la pitance était le repas distribué aux pauvres.

    PUDDING:vient du français « boudin » qui a transité par l'anglais et est revenu en français sous cette nouvelle forme et avec un sens nouveau.

    PIPELETTE : de « pipelet » nom d'un concierge dans le roman « Les mystères de Paris » d'Eugène Sue.

    QUIPROQUO : vient de l'expression latine « qui pro quod » c'est à dire une chose pour une autre.

    RENARD : L'ancien nom était « goupil ». Ce n'est qu'après « Le roman de renart » qu'il a pris le nom de renard (avec un « d »).

    RUBRIQUE : de « ruber » rouge puis « rubrica » (titre en rouge) car autrefois on écrivait les titres ou têtes de chapitre en rouge.

    SACQUER : l'ouvrier licencié était prié de faire son « sac »,d'où le verbe qui a pris le sens de traiter sévèrement.

    SALAMALEC : de l'arabe « salam alayk) (paix sur toi) mais a pris le sens de politesse exagérée.

    SIESTE : vient de « sexta hora » (sixième heure), c'est à dire midi chez les moines.

    SOSIE : vient du nom d'un personnage d'une comédie de Rotrou.

    TENNIS : vient du français « tenez » dit par le joueur lançant la balle au jeu de paume. Revenu en France sous la forme moderne avec un sens différent.

    TUNNEL : Vient de l'anglais, qui lui même l'a emprunté au français « tonnelle ».

    TSAR : Vient du latin « Cesar », tout comme l'allemand « Kaiser ».

    VACCIN : de « vache », exactement de « vaccina variola » « variole de la vache »

    VEDETTE : de l'italien « vedetta » (lieu élevé, observatoire).

     

    Paul HYGLOTT