On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui (ceux) qui a (ont) généré le problème.
Albert Einstein
Fin du numéro 10
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui (ceux) qui a (ont) généré le problème.
Albert Einstein
Fin du numéro 10
Vacances, canicule ou orages, Ardéchoise ou Fête de la musique, rien n'arrête les contributeurs de « ruedespuces ».
En ce dimanche après-midi 14 juillet ensoleillé, finalisant ce blog, seul devant mon écran, cherchant l'inspiration pour ce neuvième éditorial, un message arrive sur ma boite mail : Un article sur l'origine de la fête nationale. Justement, hier soir, entendant les crépitements du feu d'artifice traditionnel, je me demandais combien de spectateurs, tête levée vers le ciel, combien de danseurs sur la place de St-Martin étaient conscients de ce que représente ce moment. Apprend-on encore aux enfants, dans les écoles, d'où vient notre république ?
Dans ce numéro, nous vous proposons le programme 2019/2020 de l'Université Populaire des Boutières qui vient de se créer. Peut-être devrions-nous réfléchir sur l'opportunité dans le cadre de cette Université Populaire, d'organiser une conférence sur la révolution de 1789.
Nous vous souhaitons un bon festival de musique et pour ceux qui y sont, pour ceux qui vont y être et pour ceux qui y sont toute l'année, de bonnes vacances.
François
LES PATRONYMES
Un patronyme est un nom de famille ( de « pater », père et « onuma », nom, car c'est par le père que se transmet le nom; si c'était par la mère, ce serait un matronyme).
Un simple coup d'oeil à l'annuaire téléphonique permet de voir que ces patronymes sont aussi nombreux que divers. Les chiffres confirment d'ailleurs cette constatation élémentaire: en France, il existe environ 1 200 000 noms de famille différents, toutes origines linguistiques confondues (anglais, italien, russe, arabe, chinois : eh oui! La France est aussi diverse dans ses noms de famille, et il ne doit guère y avoir de dialectes non représentés dans le pays...). Leur fréquence est très inégale. Certains sont très courants « Martin » regroupe 260 000 individus en France, « Petit » 115 000, « Durand » 110 000, « Moulin » 32 000, mais « Chapus » n'en concerne que 2000 et Dallard,
800. Et certains noms ne désignent que quelques dizaines de personnes et même moins: 300 000 noms ne concernent qu'une seule personne! Pour mieux comprendre, sachez encore qu'avec 1000 noms( 0,09 % du total), on atteint 1/3 de la population française,soit 22 millions de personnes, et avec 20 000 noms( 1,6%) la moitié de celle-ci (33 millions). La moitié restante de la population se partage en 1 200 000 noms! C'est dire que l'immense majorité des patronymes sont des patronymes rares. Voici la liste des 10 patronymes les plus courants en France et en Ardèche:
FRANCE |
ARDECHE |
Martin |
Faure |
Bernard |
Reynaud |
Thomas |
Moulin |
Petit |
Roche |
Durand |
Martin |
Richard |
Mounier |
Dubois |
Teyssier |
Robert |
Roux |
Roux |
Coste |
Moreau |
Bernard |
Apparus essentiellement au cours des années 1100/1200 (milieu du Moyen-Age), les patronymes peuvent être classés en 4 grandes catégories selon leur étymologie. Dans les lignes qui suivent ne seront toutefois pris en compte que les noms relevant des langues d'oïl et d'oc, car l'auteur de ces lignes est incompétent pour des systèmes linguistiques autres ( anglais, russe, chinois...mais aussi basque ou breton , par exemple, constituant des langues particulières, bien qu'hexagonales).Enfin, les exemples pris le sont dans le corpus des noms de la commune de Saint Martin de Valamas, mais tous n'y figurent pas!
1.LES PATRONYMES DERIVES D'UN NOM DE BAPTÊME:
Ce sont des prénoms, souvent celui de l'ancêtre initial. Ils sont souvent d'origine germanique, parfois en raison de cette ascendance, mais aussi souvent à cause d'un effet de mode ( tout comme il y eut de nos jours une mode des prénoms américains (Kevin, Brandon...) ou italiens (Mattéo, Ugo...). La signification de ces prénoms ( qui existe dans les dialectes germaniques n'était plus comprise à cette époque). Ces noms sont souvent terminés par -ard (Bernard) ou -ert (Robert), ce qui permet de les repérer. A Saint Martin, nous trouvons notamment parmi ces patronymes-prénoms les suivants: Adrien, André, Armand, Aubert, Bérard, Bernard, Bonnet, Clément, Eymard, Giraud, Haon, Imbert, Jacquet, Marion, Martin, Ogier, Philibert, Vinson (altération de Vincent), Argaud, Arnaud, Dallard, Valentin, Freydier....
LES PATRONYMES DERIVES D'UN LIEU:
On peut distinguer:
A) Les patronymes rappelant le relief ou les eaux: Chalencon, Chambon, Chanal, Chirossel, Coste, Coulet, Béal, Crouzet, Croze, Dorne, Dugua, Durand, Fontaine, Laffont, Peyret, Ranc, Ribes, Ribeyre, Riou, Roche, Rochette, Sanial, Tallaron, Valette, Malestroit...
B) Les patronymes évoquant la végétation ou les cultures: Ageron, Boissy, Bos, Bouchet, Brolles, Bruyère, Chassignole, Champ, Duchamp, Dupré, Duvert, Fayard, Fraissinet, Fraysse, Nogier, Noyer, Pras, Roure, Tremouilhac, Vernet, Vigne, Vignal, Dussaud, Dubois...
Les patronymes rappelant une habitation, ses caractéristiques ou d'autres constructions: Chabanne, Clot, Collange, Delagorderie, Dufour, Grange, Lacourt, Lacroix, Dumas, Massard, Maza, Moulin, Poncet, Ponton, …
Les patronymes évoquant la ville ou la région d'origine: Berry, Flandin, Lebreton, Vellay...
LES PATRONYMES EVOQUANT UN METIER:
On peut distinguer:
A) Les patronymes dérivant de l'agriculture: Bergeron, Bouet, Bouvier, Boyer, Plantier, Vignal, Lallier, Verdier...
B) Les patronymes dérivant de l'artisanat: Barbier, Chapuis, Chapus, Chaussinand, Curinier, Faure, Ferrand, Mercier, Mounier, Munier, Ollier, Pélissier, Sabatier,Sartre, Saunier, Teyssier.
Les patronymes évoquant des activités diverses: Baladier, Chevalier, Héritier, Pourtier...
LES PATRONYMES EVOQUANT UNE CARCTERISTIQUE DE LA PERSONNE:
Ces caractéristiques peuvent être de plusieurs ordre:
A) D'ordre physique:(taille, corpulence, teinte de peau ou des cheveux, etc.:Brun, Borgne, Blanc, Chanut, Chauvy, Cholvy, Maigret, Morel, Petitjean...
B) D'ordre moral, liés au caractère, au comportement: Allègre, Bonhomme, Gaillard, Le Bon, Riffard, Volle...
Liées à la parenté, ou à des surnoms et sobriquets: Neboit, Lemaire, Lévêque, Rey, Roméas...
Bibliographie:
Trésors des noms de familles/ Jacques Cellard / Editions Belin
Les noms de famille de l'Ardèche ( Dirigé par Marie-Odile Mergnac) Editions Archives et Culture
Consulter le site « Noms de famille en France: popularité, origine... » www.filae.com/nom-de-famille/
Paul HYGLOTT