Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ruedespuces - Page 236

  • Politique écologique ou écologie politique

    Maintenant que le populisme de gauche de Jean Luc est retourné aux oubliettes de l’histoire et que le populisme péroniste de Marine a prouvé que certes il résiste mais que son plafond de verre est bien réel , l’événement marquant de cette élection est le score des verts dans toute l’Europe . Au delà de ce score il va être intéressant de voir ce que les écologistes vont faire de ce signal . S’ ils continuent à essayer de greffer des mesures écolos sur une démocratie sociale humaniste , je crains qu’ils ne répondent pas à la demande croissante de la jeunesse par rapport aux enjeux du climat et aux besoins de proposer un projet sociétal qui n’a strictement plus rien à voir avec une démocratie sociale capitaliste . Ce nouveau mouvement écologiste qui sort la jeunesse du néant politique pour en faire des manifestants engagés convaincus et constructifs , ce mouvement qui traverse urbanisme et ruralité  , ex 68ards et millenium désabusés, ne peut retourner aux oubliettes . Il doit réfléchir puis offrir des solutions d’avenir pour sauver ce qui est encore sauvable de la planète que ce soit avec le genre humain sur sa surface ….. ou pas car il est peut être déjà trop tard . Cette révolution, car ça en serait une, ne peut pas se faire dans la douceur . Le premier postulat serait de mettre la planète au centre des préoccupations et pas l’Homme, cette politique sera donc planétaire et pas humaniste . Le deuxième précepte sera la décroissance afin que l’on consomme légèrement moins que la capacité de la planète à se régénérer, ce sera donc la fin du capitalisme tel qu’on le connaît. Le troisième sera le principe du pollueur payeur appliqué dans toute sa force ( aille aille revoilà les gilets jaunes et les bonnets rouges) . Comme ce serait la fin du capitalisme et la fin de la croissance la pilule serait amère et donc ce sauvetage de la planète serait sûrement totalitaire , et comme il faudrait partager ce qu’il y a,  il serait collectiviste . Et attention de ne pas mettre des idées toutes faites derrière ces mots , je n’ai pas parlé de communisme ou de marxisme, il faudrait inventer comment tout cela pourrait fonctionner . Impossible dite vous ? pas si sûr ! De toute façon l’alternative n’est pas très réjouissante car c’est la fin du monde. La Chine a su créer un état communiste totalitaire capitaliste , une combinaison redoutablement efficace dans notre logique capitaliste, L’Europe qui est déjà technocratique, centralisée et somme toute assez peu démocratique pourrait être le support de cette nouvelle politique écologiste embryonnaire . Il y a 60 ans l’Europe n’était qu’une utopie , aujourd’hui c’est une réalité qui nous a apporté 70 ans de paix et de prospérité , mais en le faisant elle a perdu ses rêves en cours de route, et si une nouvelle écologie politique avec pour but de sauver la planète était le rêve qu’elle attend ………

    Régis L. Duchamp

  • Oukcéti

    Les portes de notre patrimoine St Martinois

    Mars 2019

    Image 01032019 : Le bâtiment « l’atelier du Bijou ».

    L’aménagement récent de l’atelier du bijou situé à St Martin Quartier du pont (07310) est somme toute controversé mais reçoit un avis très positif car ce bâtiment accueille de futurs novateurs du bijou. C’est donc un bâtiment vivant, tourné vers le futur sans en oublier son passé.

    Mais, le sujet ici est l’entrée contemporaine, imaginée par le cabinet d’architecture 2H+G de l’architecte Guillaume Chastaing, basé à La Voulte sur Rhône.

    La disposition retenue pour cette entrée comprend un ascenseur pour handicapé et un accès par qq escaliers.

    Je n’en dirai pas plus (ce n’est pas mon point de vue qui compte mais bien celui du lecteur) et j’attends encore avec impatience vos retours. Merci.

    Image 02032019 : Le bâtiment « le presbytère ».

    Cette magnifique entrée, sculptée, n’est pas récente. Je suis en attente de vos retours également.

    Nota : J’ajoute, qu’il serait nécessaire de se préoccuper d’un tel édifice, de le protéger car déjà les véhicules ont eu raison sur le jardiner !!!

    AVRIL 2019

    Je vous propose ce mois-ci, un seul bâtiment que vous n’aurez pas ou peu de difficultés à reconnaitre. Merci de vos retours ou souvenirs. J’en ai, vous aussi …

    Image 01042019 « L’école des Frères Maristes »

    Image 02042019 « L’école des Frères Maristes »

    De quel lieu s’agit-il ? et quelle histoire pourriez-vous nous raconter ?

    Vous aviez trouvé.

    Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette école qui s’est éteinte et dont le bâtiment est utilisé aujourd’hui pour des logements, des activités enfants, de salle de réunion.

    Pour l’histoire de l’école, suivez le lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_maristes

    Ou sont ces nouvelles portes ?

    _DSC3598 0517 171848 PorteStMartinDeVI001 I001RS La chatiere.jpg

    _DSC3603 0517 173213 PorteStMartinDeVI001 I001SR Porte.jpg

     

     

     

  • J’ai lu

    1793

    Premier roman de Niklas Natt 0ch Dag chez Sonatine. Un livre à emprunter à la médiathèque de Saint-Martin pour passer un bon moment de lecture cet été.

    C’est un roman policier qui se passe, comme l’indique le titre, en 1793 en Suède. Les évènements de la révolution française sont sur toutes les lèvres, ils font peur ou envie c’est selon mais tisse une toile, les tensions politiques sont palpables Gustave II de Suède est mort, l’avenir de la monarchie paraît plus incertain.

    Une ville Stokholm l’auteur nous ballade à travers ses quartiers, les affaires, les intrigues, la corruption, la misère des plus mal lotis, le froid, la crasse et l’alcool. L’auteur dépeint tout cela avec un souffle et une puissance de ton qui nourrit les descriptions et nous plonge dans ces années troubles.

    Il y a un cadavre mutilé, repêché par un vétéran de la guerre russo-suédoise Michael Cardell alcoolique et manchot. Il fera équipe avec un homme de loi, pugnace et tuberculeux, pour découvrir l’identité du jeune homme et celle de son assassin.

    41bshEGIeNL._SX316_BO1,204,203,200_.jpg

    Andrée.